6 - Entre monts et marées: escapades galloises et nordiques (FR version)

Lucie Léquier
5 min readJun 13, 2018

“Je dois dire que je pensais que les missions de secourisme de montagne à Snowdonia étaient physiquement et mentalement éprouvantes, mais s’occuper d’un nouveau né de 3 semaines est encore au-dessus!” — Le Prince William

C’est quelques jours après la retombée de la frénésie autour du mariage (royal) de l’actrice hollywoodienne et militante féministe et humanitaire Meghan Markle avec un certain ‘prince Harry’ que je rédige ces mots.
Il est bientôt temps pour moi de remballer mes maigres possessions en direction de la France, et je n’ai écrit que sur l’équivalent d’1/100e de ce que j’ai pu vivre ici.

Keswick et Whitby sont campés aux extrémités opposées d’une transversale qui couperait la Grande-Bretagne en deux un peu au dessus de Leeds.

En particulier, j’ai pu randonner dans les parcs naturels de Snowdonia au Pays de Galles, et du Lake District, sur la côte ouest, à chaque fois l’espace d’une journée.

J’ai aussi flâné dans les pittoresques villages de bord de l’eau de Conwy, Keswick et Whitby. Sur une carte, ces deux dernières villes apparaissent aux antipodes l’un de l’autre. Conwy se trouve au nord de Snowdonia, et Keswick au beau milieu du Lake District.

Ça c’était pour la petite leçon de géographie.

Le Pays de Galles

Conwy

La forteresse de Conwy permet de faire l’étrange expérience d’humer le vent marin et se laisser bercer par le cri des mouettes en admirant à la fois la mer d’Irlande et les montagnes de Snowdonia, tout cela perché au sommet d’une de ses tours du XIIIe siècle. En mars dernier, j’ai pu arpenter ses remparts avec Eva, une amie allemande, durant un tour organisé par CityLife.

Le château de Conwy, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
1.-4. Vue depuis le château. 5. ‘La plus petite maison de Grande-Bretagne’ VS la plus grande asperge de France.

Snowdonia National Park

Le parc de Snowdonia en lui-même est, avec l’Ecosse, l’endroit le plus féérique que j’ai pu explorer cette année. Son point culminant, le mont Snowdon, est aussi la montagne la plus haute du Pays de Galles. Nous gravissons le Miner’s Track, semblable à une voie romaine pavée de blocs de pierre monumentaux, et bordé de bâtiments industriels à l’abandon.

Au détour d’un flanc de montagne, la vision du premier lac glaciaire laisse sans voix. Le Llyn Teyrn, le Llyn Llydaw puis le Glaslyn déploient leur eaux argentées impassibles. Le décor est… extraterrestre.

Snowdonia ou Prometheus?
Plus haut, des cascades.

Puis c’est la première cascade, le premier îlot , les premières neiges en vue. Suivre le chemin de pierre traverse qui le lac Llyn Llydaw a tout d’une expérience christique; c’est presque comme marcher sur l’eau elle-même.

Un paysage presque écossais, et une ambiance si particulière…

Le Lake District

Keswick

Les pieds baignant dans l’eau du Derwentwater Lake, la minuscule ville de Keswick “brille” par 3 choses: son emplacement au coeur du parc du Lake District, son cromlech (mot barbare qualifiant un cercle de pierres levées mégalithiques), et… sa fabrique de crayons, la première ouverte au monde, commémorée par le ‘Pencil Museum’, musée du crayon — dont l’existence même m’interpelle et que j’aurais rêvé de visiter.

Keswick faisait partie de ma dernière excursion d’une journée avec CityLife, en compagnie d’une joyeuse bande d’internationaux. Rien que sur la photo ci-dessus nous sommes 8 personnes de 8+ pays différents: Italie, USA/Brésil, Pakistan, Taiwan, Chypre, Danemark, Allemagne, et bien sûr, France!

1. Keswick. 2.3.4. La campagne du Lake District, ses moutons et ses randonneurs… particuliers.

The Lake District National Park

Une fois passé les prés constellés de moutons, enjambés quelques ruisseaux, et grimpé un dénivelé costaux, la vue en vaut la peine.

Les montagnes du Lake District se succèdent, et le panorama au sommet de chacune rivalise de beauté avec le précédent. …Enfin, je n’ai monté que la première montagne et demie.

Whitby

La cerise sur le gâteau: la ‘Bark Endeavour’, une réplique du voilier du Capitaine Cook, sillonnait le port de Whitby. Sur les hauteurs, the Church of Saint Mary.

Avec Paco, nous décidons le temps d’une journée de mai de jeter un oeil à la côte est anglaise, après avoir éliminé la possibilité de la côte sud, Brighton étant beaucoup trop éloignée. Nous choisissons Whitby, avec son petit port touristique niché dans un bras de mer, son église et son abbaye en ruines rappelant Kirkstall Abbey (mais payante, que nous admirons donc de loin), et son cimetière gothique, perchés sur la falaise.

1. Les ‘199 steps’ montent jusqu’au cimetière. 2. Le stand de la voyante du port (‘Spiritualiste et clairvoyante’), Lee Ester Alita Lee. 3. Une photo d’époque. 4. Un détail de la facade la ‘Dracula Experience’. 5. Restau sur les quais avec bae.

En plus d’être le port où l’explorateur James Cook s’est formé, c’est à Whitby que le roman de Bram Stocker place le naufrage du Demeter, où se trouvait le comte Dracula lors de son arrivée en Angleterre.

La délicieusement kitsch attraction ‘the Dracula Experience’ joue sur cette renommée. Les avis des visiteurs sur Google étant sûrement plus drôles que la visite elle-même, nous préférons aller boire un verre sur le port face à la baraque d’une voyante plutôt que de payer le maigre prix du ticket…

Les avis sur ‘The Dracula Experience’ sont une expérience à eux tout seuls.

La légende raconte que le cimetière perché sur les hauteurs abriterait la pseudo-tombe de Dracula, que nous finissons par trouver. Cependant un ‘disclaimer’ contradictoire est affiché sur la porte de l’église, the Church of Saint Mary.

La vue depuis le cimetière de Whitby est imprenable et rappelle tous les romans anglais romantiques de vampires, de pirates ou d’amours contrariés.
1. La tombe suspectée d’être celle de Dracula; plus probablement celle d’un pirate local. 2. L’Eglise (Church of Saint Mary) et son cimetière. 3. Vue sur la ‘Bark Endeavour’ depuis le cimetière. 4. En fond, Whitby Abbey.

C’est imbibés de ce décor presque cinématographique que nous prenons le bus retour vers Leeds. Nous roulons à travers les landes préservées de terrains militaires immenses, et des villages où les moutons qui vagabondent en liberté sont dans leur bon droit.

Mais ce n’était pas la fin de mes pérégrinations! Mon prochain article s’attardera sur mon très récent voyage en Irlande, mon plus ancien à Jérusalem (en février dernier), ou plus probablement sur mon départ, qui approche à grand pas!

UK version: https://medium.com/@lucielquier/6-between-the-mountains-and-the-sea-wales-and-up-the-country-e826dc141e29

--

--